Arbitre et règlements

                                                                                                                                    
 
 
 
 
 

LE CERCLE

 

Dans le jeu de pétanque, le cercle est la première chose qu’on trace ou qu’on pose. L’endroit où on le fait peut sembler banal mais il est ici question de règlement ET de stratégie !

Les cercles rigides sont monnaie courante maintenant. De plus, si l’organisateur du tournoi en propose ou si l’adversaire en a un, vous êtes obligé de l’utiliser. Il faut savoir que toute mesure qui implique le cercle doit se faire au bord intérieur du cercle puisque c’est la limite où les pieds peuvent être posés.

Allons-y pour les règlements :

- Le cercle doit être à au moins 1 mètre de tout obstacle. En terrain cadré, l’obstacle n’est pas la corde mais la planche ou la bande derrière la corde. Si il n’y en a pas, le cercle peut être appuyé contre la corde. La corde est la limite du terrain.

- Le cercle doit aussi être à au moins 2 mètres du but ou du cercle des jeux d’à côté.

- Il faut marquer le cercle avant le lancement du but. Ceci permet de le remettre à sa place si il est déplacé par mégarde. On peut aussi en nettoyer l’intérieur. Une fois la mène terminée, il faut effacer toutes ces marques.

- Si le cercle est ramassé alors qu’il reste des boules à jouer, on le remet en place, marqué ou non, et seule l’équipe adverse de celui qui a ramassé le cercle peut jouer ses boules. (Si le cercle n’était pas marqué, on le replace approximativement.)

Et maintenant la stratégie :

- À la première mène, le cercle peut être placé aussi loin dans l’allée que l’équipe le désire pourvu qu’il y ait au moins 7 mètres de la corde du fond, soit le minimum pour jouer de 6 mètres plus 1 mètre de la limite du terrain.

- Attention : il faut tout de même que le joueur qui lance le bouchon soit très précis ! Si il rate son coup, l’équipe adverse aura la possibilité de reculer le cercle jusqu’à la distance maximale de 10 mètres + 1 mètre, avant de poser le but où il le désire.

À la fin de la mène :

- Le cercle est posé autour de l’endroit où était le but.

   2 cas particuliers où on peut y déroger:

- Il y a moins d’un mètre d’un obstacle (c’est le seul moment où on a le droit d’avancer un cercle) ou 2 mètres du jeu d’à côté

- Il est impossible de jouer à la distance maximale (10 mètres + 1 mètre)

   Dans tous ces cas où on déplace le cercle, il faut le faire dans l’alignement de la mène précédente.